Conditions samedi 9/01

Bonjour à tous,

Ce matin samedi 9 janvier, Moumine le chat a enfin daigné pointer le bout de sa truffe dehors pour vous transmettre les conditions toutes fraîches : il a beaucoup plu cette nuit avec un fort vent de nord-ouest. Depuis 10h ce matin il neige (neige bien humide) mais le vent est tombé ici. Le cumul de neige n'a pas tellement varié depuis hier, entre 80 cm et 1 m suivant les endroits. La limite pluie-neige est actuellement vers 1800 m. Étant donnée la pluie de cette nuit, les conditions de ski sont mauvaises (neige lourde et profonde).

 

Le col des Montets est toujours fermé. Le refuge reste ouvert, nous attendons 6 personnes pour ce soir, mais nous vous recommandons la plus grande prudence si vous envisagez de venir nous voir, le risque d'avalanche est important. En ce qui nous concerne, nous pensons qu'il est plus raisonnable que vous attendiez encore quelques jours avant de monter au refuge. N'hésitez pas à nous appeler pour en savoir plus sur les conditions.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    JC (samedi, 09 janvier 2016 12:49)

    Merci! C'est top vos mises à jour sur les conditions! Combien de temps approx pour monter en ski de rando depuis Vallorcine? (Mode tranquille hein). Merci!

  • #2

    popeye (lundi, 11 janvier 2016 10:22)

    Nous étions au moins 3 petits groupes à venir, hier, dimanche. J'avais échangé avec la gardienne 2/3 jours avant, qui m'expliquait que le refuge était souvent plein à midi ces derniers jours.... que le refuge était ouvert tous les jours donc aucun souci pour venir s'abriter ou déjeuner.
    Mais vu la faible fréquentation, le "refuge" était malheureusement fermé dimanche, à notre arrivée et nous n'étions pas prévenus : tant pis pour l'abri, tant pis pour l'accueil chaleureux que nous imaginions.

    Mais c'est vrai, à quoi bon rester ouvert s'il n'y a pas de clients..... ?
    Le chalet de Loriaz est très charmant.... mais c'est un chalet, certainement pas un refuge, dans la mesure ou il ne remplit pas son rôle de "refuge", fermant dès qu'il n'y a plus de clients et dès qu'un danger se présente pour les randonneurs et les alpinistes (tout le contraire d'un refuge, non ?).

  • #3

    Refuge de Loriaz (lundi, 11 janvier 2016 11:45)

    Popeye,
    Je suis navrée que vous ayez trouvé porte close hier en montant au refuge. J'ai fermé à 10h30 hier matin, non pas par manque de client comme vous en êtes persuadé(e), mais bien parce que les conditions étaient dangereuses. Cela fait déjà plusieurs jours que les conditions météo sont mauvaises et empirent autour du refuge, nous déconseillons à tous ceux qui nous contactent de ne pas monter. Sur notre site internet (que vous connaissez visiblement) nous mettons tous les jours des articles sur les conditions météo et tous les jours nous insistons sur le fait de ne pas monter au refuge. La veille au soir j'avais quelques clients, j'ai décidé de fermer après leur départ le dimanche matin, et même si je comprends votre déception, une fois arrivé(e) au refuge, vous avez très certainement compris ma décision. De plus, le rôle de refuge est assuré car 2 bâtiments sont ouverts en permanence vous permettant de vous mettre à l'abri. Vous étiez au courant de nos ouvertures et de l'affluence de ces derniers temps, j'ai très certainement du vous recommander de nous appeler pour déjeuner avant de monter, chose que vous n'avez visiblement pas fait, ce qui explique en partie votre déconvenue d'hier.
    Sachez que nous sommes bien un refuge et non un chalet, mais la prudence est de rigueur pour tout le monde en ce moment, pas uniquement pour nos potentiels visiteurs. Nous espérons que la fermeture momentanée du refuge permettra d'éviter que quiconque prenne des risques en tentant de monter.
    Encore une fois, n'hésitez pas à appeler avant de monter pour connaître les conditions qui sont très différentes de celles de Vallorcine (précipitations, vent, etc.) et évitez de prendre des risques en montagne.

  • #4

    Christophe Viellliard (lundi, 11 janvier 2016 13:18)

    Perso, j'aurais quand même appelé pour savoir si Moumine était toujours là-haut ;-)
    Dites-moi vous n'avez pas répondu à la question de JC. Je serai intéressé de connaître la réponse de la durée de montée en peau !
    Salut Mimoune.

  • #5

    Refuge de Loriaz (lundi, 11 janvier 2016 13:59)

    Il faut compter environ 2h pour monter en ski de randonnée depuis Vallorcine ou le Couteray. A bientôt, quand les conditions le permettront !

  • #6

    Christophe Viellliard (lundi, 11 janvier 2016 14:32)

    Et en ce moment depuis le Couteray, c'est à pied ou en rando ?
    ;-(
    On veut bien des photos ;-)