L’alpage de Loriaz se situe sur la commune de Vallorcine, à une altitude comprise entre 1900 et 2400 m.
Dés 1264, le Prieur de Chamonix installe des colons du haut Valais à Vallorcine (les Wallsers).
Dans les documents datant de 1439, l’alpage s’appelle l’Hault Réal. L’Hault ou l’Au désigne l’Alp (le terme l’Au se rencontre dans le Valais voisin, Réal signifie le défrichement (terme dérivé du germanique).
L’Hault Réal s’écrira par la suite Lauréal (1738) puis Loréaz (1800), Loréal (1817), Lauréaz, Lauréat et enfin Loriaz dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Les premières constructions dateraient des années 1260, l'alpage est situé à cette époque plus bas que le refuge actuel au lieu dit Plan de l'Au (1930 m). Des ruines de ces anciennes constructions sont encore visibles aujourd'hui... Ouvrez l’œil !
Les bâtiments de l'alpage ont été déplacés et reconstruits sur l'emplacement actuel du refuge au début des années 1600.
Ils étaient exploités pour la production de fromage au lait de vache.
Les constructions actuelles datent de 1922, mais l'alpage connait des années difficiles, de moins en moins de bêtes sont montées.
L'alpage de Loriaz sera finalement fermé en 1963.
En septembre 1976, le conseil municipal vote les premiers crédits pour transformer une partie de l'alpage en refuge gardé. Le tourisme commence à se développer.
De plus en plus de randonneurs montent à Loriaz. Aujourd’hui, le refuge ravit les randonneurs été comme hiver et quelques vaches ont regagné les pâturages durant les beaux jours…