Le refuge est actuellement FERME. Réouverture le samedi 16 décembre 2017.

La fin de l'été approche !

Bonjour à toutes et à tous !

 

Voilà, notre saison d'été touche à sa fin, le refuge fermera dans 2 semaines, le dimanche 15 octobre.

D'ici là, nous sommes encore là-haut pour vous accueillir, même la semaine ! Pour ces 2 dernières semaines de travail, nous fermons le refuge du lundi après-midi (aux alentours de 15h) jusqu'au mercredi 11h30 (nous ouvrons pour le service du midi).

Nous avons déjà rangé 2 dortoirs car les températures extérieures ne permettent plus d'y dormir confortablement (ils ne sont pas isolés ni chauffés !). Il ne nous reste donc plus que 30 lits disponibles.

 

Et pour les plus impatients d'entre vous, voici nos dates d'ouverture pour cet hiver !

Le refuge sera ouvert du samedi 16 décembre 2017 au dimanche 1er avril 2018.

Comme l'année dernière, le refuge sera ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires françaises et fermé le mardi le reste du temps (fermeture du lundi après-midi au mercredi midi).

Nous serons absents pour Noël, le refuge sera fermé du 23 décembre après le déjeuner au 26 midi. Nous avons nous aussi envie de passer du temps avec nos familles pendant les fêtes !

 

Merci à tous d'être venus nous voir cet été et d'être si nombreux à nous suivre sur Facebook, nous n'avons pas toujours beaucoup de temps pour vous donner des nouvelles mais nous vous remercions de votre compréhension.

 

Benjamin & Estelle

Moumine, Noenoeil et Nuptse (la petite dernière !)

La Tournée des Refuges le 16/02/2017

 

Bonjour à tous !

 

Voilà un moment que nous n'avons pas donné de nouvelles sur le site. Mais nous revenons avec une excellente nouvelle ! Nous avons le plaisir d'accueillir la Tournée des Refuges pour un concert hivernal le jeudi 16 février prochain. Le concert aura lieu au refuge bien évidemment, après le dîner. La réservation est donc absolument OBLIGATOIRE si vous souhaitez partager ce moment avec nous. Nous vous rappelons que la capacité d'accueil du refuge est limitée, d'autant plus avec la présence des musiciens, il leur faut de la place pour jouer ! Vous pouvez si vous le souhaitez venir simplement dîner, ou passer la nuit au refuge.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe, nous vous invitons à jeter un œil à leur site internet pour voir de quoi il s'agit : http://tourneedesrefuges.fr/

 

En ce qui concerne les conditions autour du refuge : il est tombé environ 1m de neige le week-end dernier. La sous-couche est bonne et le manteau neigeux semble stable, idéal pour du bon ski ! Le col de la Terrasse est en condition pour cette fin de semaine. La pointe des Charmoz est tracée, tout comme la Chevrette.  Vous pouvez chausser les skis depuis le bas de la piste forestière. Attention, nous vous rappelons de bien vous garer au parking du Couteray (pas plus haut, c'est un chemin privé) ou au parking du Buet. Par ailleurs, pour ceux qui l'ignoreraient, il est interdit de skier sur la route, même enneigée. Les raquettes sont utiles pour monter au refuge, pensez à les emporter.

La cascade de glace est en condition, partez tôt si vous vous y aventurez et attention aux pentes situées au-dessus qui sont bien chargées en neige.

 

Les vacances scolaires ont débuté samedi dernier, nous sommes donc ouverts tous les jours pendant cette période (et ce jusqu'au dimanche 5 mars inclus).

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires ou si vous voulez réserver, n'hésitez pas à nous appeler !

Soyez tous très prudents lors de vos sorties en montagne et n'oubliez pas votre matériel de sécurité, c'est important.

A très bientôt !

0 commentaires

Joyeux Noël et bonne fin d'année 2016 !

Nous espérons que vous avez tous passé un bon et heureux Noël ce week-end. Nous voilà remontés au refuge et les conditions n'ont guère évolué depuis ces derniers temps. La montée se fait tranquillement par le chemin ou la piste forestière, aucun risque particulier à part quelques passages glissants. La neige est dure et tassée, parfois un peu de glace vive, mais avec une bonne paire de chaussures et des bâtons pour vous stabiliser, tout ira bien ! Peu ou pas de neige avant la sortie de la forêt...

Le col de la Terrasse est déjà trop enneigé pour envisager d'y monter à pied (sauf si vous êtes vraiment déterminés et que vous êtes équipés de crampons-piolet...). Idem, la traversée vers Emosson ne se fait plus, il faudra attendre le retour de l'été maintenant. Vous pouvez cependant monter aux Charmoz, à pied toujours. Les raquettes sont parfaitement inutiles à l'heure actuelle. Le père Noël y est même passé dans la nuit de samedi et a laissé un joli sapin décoré au sommet ! Merci à lui !

Grâce à l'inversion de température, il fait souvent doux en terrasse, sauf quand le vent se lève. Le soleil arrive aux alentours de 9h30, bien plus tôt que dans la vallée, et nous tâchons d'en profiter. Avis aux amateurs de café matinal, ensoleillé et au calme !

Tout cela est bien agréable, mais nous attendons quand même la neige avec impatience nous aussi.

Pensez bien à nous téléphoner avant de monter, pour être sûr d'avoir une table en terrasse. Évidemment vous pouvez aussi passer la nuit chez nous, les jolies couleurs du soir valent le coup d’œil. Le refuge et les dortoirs sont chauffés, mais à 2020m d’altitude la température reste modérée, même au coin du feu. Couvrez-vous bien (d'autant plus que la grippe gagne du terrain, elle est arrivée au Couteray, mais gardez-la en bas s'il vous plaît !).

Voilà pour les premières nouvelles de la saison, nous en profitons pour vous rappeler que nous sommes ouverts tous les jours pendant les vacances scolaires, et que nous serons fermés du lundi soir au mercredi midi hors vacances scolaires.

Arvi !

1 commentaires

Ouverture pour la saison d'hiver 2016/2017

Pour la 4ème année consécutive, le refuge sera ouvert cet hiver. Nous vous accueillerons du samedi 17 décembre 2016 au dimanche 2 avril 2017 inclus :

  • tous les jours pendant les vacances scolaires françaises
  • hors vacances scolaires, fermeture hebdomadaire du lundi après-midi au mercredi midi.

Attention ! Le refuge sera fermé pour Noël, nous serons absents du 23 fin de journée au 26 pour le déjeuner.

 

Nous vous rappelons que le refuge est situé à 2020m d'altitude, par conséquent la température n'est jamais bien élevée (même à l'intérieur : comptez entre 16 et 18°C) ! Pensez donc à apporter de quoi vous changer et vous couvrir, surtout si vous êtes de nature un peu frileuse.

 

La réservation reste obligatoire pour passer la nuit au refuge (30 places), et fortement conseillée pour le déjeuner, surtout pendant les vacances scolaires où la terrasse est prise d'assaut les jours de beau temps.

En période hivernale nous n'avons pas de salle hors-sac pour que vous puissiez pique-niquer à l'abri.

 

Pendant la période de fermeture, une grange est laissée ouverte afin que vous puissiez vous abriter (bâtiment à gauche de la terrasse, porte du milieu). Cet abri n'est pas équipé (pas de matelas ni de couverture), non isolé et non chauffé. Nous vous demandons bien évidemment de le laisser propre et de redescendre vos poubelles en partant. De même, en notre absence, les toilettes sont fermés. Merci de respecter la propreté des lieux dans l'enceinte du refuge. Un point d'eau est disponible à l'extérieur de l'enceinte du refuge.

1 commentaires

Petit aperçu de la flore de l'alpage

Bonjour à tous !

Le refuge est ouvert depuis le samedi 18 juin et nous sommes heureux de vous accueillir pour une boisson désaltérante, un en-cas gourmand ou encore pour passer une nuit loin de l'agitation de la vallée !

L'alpage est magnifique en ce début d'été, c'est la période idéale pour observer la flore. Si vous voulez en prendre plein les yeux, ne traînez pas car les fleurs ne durent pas éternellement, c'est aussi ce qui fait leur charme !

Les pulsatilles soufrées sont déjà terminées, il ne reste que leurs pompons de graines. De même, il vous faudra ouvrir un œil attentif si vous voulez trouver les dernières gentianes acaules. Par contre, les rhododendrons commencent à fleurir et la montagne se pare de rose ! Puisqu'une image vaut mieux qu'un long discours, découvrez un aperçu de l'alpage en ce moment au fil des photos ci-dessous.

Si vous avez envie de nous rendre une petite visite pour découvrir ces merveilles vous-mêmes, n'oubliez pas qu'il est préférable de réserver pour profiter de la terrasse ! Si vous venez accompagnés de votre ami à quatre pattes, il est impératif que vous le teniez en laisse dans tout l'alpage, surtout maintenant que les vaches sont là (les poules arriveront bientôt elles aussi !).

Enfin, pour que la cohabitation se passe au mieux au Couteray, nous insistons sur le fait qu'il n'est pas permis de se garer au bout de la route (et encore moins de monter sur la piste 4x4 dont l'accès est règlementé). Vous avez à votre disposition 2 parkings en contrebas, et cela ne rallongera votre ballade que de 5 petites minutes, juste le temps qu'il faut pour s’échauffer ! Merci pour les riverains !

0 commentaires