Un début d'hiver compliqué...

Bonjour à toutes et à tous,

 

Voilà bien longtemps que nous n'avons rien écrit sur cette page, il est temps de nous rattraper !

Pour commencer, Benjamin et moi aimerions vous souhaiter une douce et heureuse année 2018. Nous espérons que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année en compagnie de ceux qui vous sont chers.

 

Le refuge est ouvert depuis le 16 décembre dernier. Nous avons eu des conditions météo très défavorables depuis l'ouverture, ce qui nous a rendu la tâche plus compliquée encore que d'habitude, que ce soit pour l'accès, le ravitaillement, le téléphone...enfin presque tout. Mais nous sommes heureux que les vacanciers aient pu profiter des pistes de ski de la vallée pendant les vacances de Noël, cela fait bien longtemps que ce n'était pas arrivé !

Du coup la fréquentation au refuge a été nettement moins importante que les 2 dernières années.

 

Actuellement, on estime que la quantité de neige cumulée au refuge est d'environ 6 ou 7 m selon les endroits. Oui, il a déjà beaucoup neigé. Nous avons également essuyé la tempête Eleanor début janvier, avec des rafales de vent assez impressionnantes, qui ont fait tourner la parabole du refuge et nous ont privé de notre accès internet. Benjamin est toujours en train d'essayer de résoudre ce problème en ce moment même.

Ensuite, pour ne rien arranger au risque avalanche, il a plu une journée entière au refuge et même au-dessus. Tout ceci a créé des conditions très dangereuses en montagne. Le 4 janvier, le risque avalanche était de 5/5. Nous sommes restés confinés au refuge, de toutes façons le col des Montets était fermé, de même que le tunnel du train. Vallorcine était coupée du reste de la France.

 

Aujourd'hui les nouvelles sont plus rassurantes. La ligne de téléphone fixe n'a toujours pas été réparée, tous vos appels sont transférés sur le portable du refuge. Internet est très capricieux, mais nous essayons néanmoins de répondre à tous les mails aussi rapidement que possible.

Le manteau neigeux s'est stabilisé, le risque avalanche est passé à 2/5 en-dessous de 2500 m (3/5 au-dessus) http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/bulletin-avalanches/mont-blanc/OPP03

Nous avons utilisé toutes l'essence que nous avions monté en début de saison pour les fraises à neige, Benjamin en a remonté un peu mercredi dernier sur une pulka mais cela ne sera sans doute pas suffisant si nous subissons de nouveau une tempête mardi et mercredi comme l'annonce la météo.

 

Voilà, malgré toutes ces péripéties, nous sommes toujours là, prêts à vous accueillir pour une soupe, un vin chaud ou pour la nuit. N'hésitez pas à venir nous rendre visite, cela nous fera grand plaisir, mais surtout, soyez prudents, la montagne sait se montrer dangereuse : vérifiez la météo avant de partir, n'oubliez jamais votre matériel de sécurité (Arva, pelle et sonde) et emportez une petite collation dans votre sac au cas où...

La piste 4x4 n'est plus damée, nous avons vendu notre dameuse à l'automne (et de toute façon vu les conditions de ce début d'hiver, nous n'aurions pas réussi à descendre avec !). Nous effectuons nos ravitaillements à dos d'homme et par héliportage ponctuellement. Si jamais vous souhaitez nous faire plaisir, apportez-nous le journal, du pain frais ou un petit quelque chose réconfortant de la vallée ! Ce sera toujours très apprécié.

 

Merci à tous et au plaisir de vous accueillir au refuge !

 

Estelle & Benjamin (& Moumine, Noenoeil et Nuptse)